» Le budget communal
Le budget de la commune se présente en deux parties, une section investissement et une section fonctionnement.
Nous avons fait le choix ici de vous présenter l’analyse du budget 2020. Pour les années suivantes du mandat, n’hésitez pas à vous tourner vers le bulletin municipal annuel ou le secrétariat de la mairie qui saura vous en dire plus.
La section de fonctionnement
correspond à toutes les opérations de dépenses nécessaires à la gestion courante de la commune (scolaire, personnel communal, énergie, etc…).
Ces dépenses de fonctionnement sont compensées par les recettes d’impôts locaux et les dotations de l’état.
Le budget de fonctionnement pour 2020 est de 710.000 euros.
Les charges de fonctionnement représentent une dépense de 486 euros par habitant pour notre commune contre une moyenne nationale de 648 euros par habitant pour les communes de la même strate de population. (Source : DGFiP-Comptes de gestion 2019).
Les dépenses notables sont :
- L’entretien des buts du terrain de football pour un montant de 4.031 euros.
- Maintenance des aires de jeux : Remplacement du sol de l’aire de jeux située sur la commune déléguée de Hubert-Folie pour 1.282 euros et 866 euros pour l’entretien des jeux situés sur la
commune déléguée de Tilly-la-Campagne. - Une subvention de 15.000 euros a été accordée pour la mise en place du Centre Communal d’Action Sociale.
- 2.052 euros de formation du personnel administratif suite au déploiement du logiciel Magnus.
La section d’investissement
présente les programmes d’investissement et le désendettement de la commune. Ces dépenses
sont financées par les subventions reçues et l’excédent du budget de fonctionnement.
Les dépenses d’investissement 2020 de la commune sont d’un montant de 323.000 euros.
La pandémie ayant ralenti l’ensemble des projets budgétés sur l’année 2020, la majeure partie des dépenses d’investissement concerne la fin des travaux de la nouvelle classe de l’école communale inscrite sur le budget 2019 pour un montant de 176.000 euros.
Les investissements 2020 notables sont :
- Alarme de la mairie : 1.860 euros
- Clôture du stade de football : 1.650 euros
- Quai à déchets verts : 12.000 euros
- Défibrillateur : 1.792 euros
Ces investissements sont réalisés sur la capacité d’autofinancement de la municipalité et aucun emprunt n’a été souscrit.
Grâce à cette stratégie d’autofinancement des investissements, le taux d’endettement communal est aujourd’hui très faible soit 250 euros par habitant contre une moyenne nationale de 612 euros par habitant. (Source : DGFiP-Comptes de gestion 2019).
L’équilibre des comptes municipaux nous permet de continuer d’appliquer une politique de stabilité des taux de taxe foncière et d’habitation.
Je tiens à remercier les secrétaires de mairie, en particulier Mme Tillard et Mme Buret, pour leur professionnalisme et leur contribution à l’élaboration du budget municipal.