Fiche pratique
Vérifié le 21/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Les Installations, Ouvrages, Travaux, Activités (IOTA) peuvent avoir des impacts (pollution de l'eau, de l'air, des sols ...) et présenter des dangers (incendie, explosion ...) sur l'environnement. Pour ces raisons, elles sont soumises à des réglementations spécifiques.
Pour savoir si un projet est un Iota, il faut consulter la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006189058/" target="_blank">nomenclature des Iota</a>.
Si un projet réalisé à des fins non domestiques est concerné par les régimes d'autorisation (A) ou de déclaration (D) de cette nomenclature, le projet est un Iota.
Du régime de la déclaration à l'autorisation, le niveau d'impact sur le milieu aquatique (eaux superficielles, souterraines, maritimes) est croissant. Les mesures de prévention ou de précaution sont aussi plus élevées en conséquence.
Un Iota est réalisé, exploité ou détenu par une personne physique ou morale, publique ou privée. Il peut par exemple s'agir d'un barrage, d'un forage, de rejets dans les eaux superficielles, d'un port maritime, de travaux dans le lit mineur d'un cours d'eau.
Attention :
exploiter, détenir ou réaliser des Iota sans avoir obtenu l'autorisation ou la déclaration nécessaire est passible d'amendes administratives ou pénales.
Un Iota peut également être une <a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=F33414">ICPE</a>.
Les régimes A et D des Iota permettent d'identifier les procédures applicables pour obtenir les autorisations permettant d'exploiter ou réaliser les Iota, et les textes réglementaires à respecter. La police de l'eau et de la nature est compétente pour l'instruction et le contrôle de ces installations. En dessous du seuil de la déclaration, les installations sont dites « Non Classées (NC) » et sont soumises à la police du maire : le règlement sanitaire départemental est alors applicable.
Selon les différents régimes identifiés pour le projet, différentes procédures peuvent s'appliquer :
Selon les rubriques Iota concernées par le projet, des textes réglementaires sont applicables. Ils sont consultables <a href="https://aida.ineris.fr/liste_documents/1/17945/1" target="_blank">sur ce lien</a>.
L'élaboration d'un dossier de demande pour solliciter une autorisation ou une déclaration peut nécessiter de faire appel à un bureau d'étude.
Le dossier de demande d'autorisation environnementale ou de déclaration Iota est instruit par un agent instructeur des services de l'État.
Sur le volet administratif de l'instruction le pétitionnaire peut contacter les bureaux de l'environnement (ou guichets). Ils sont basés soit en Préfecture, soit en DDT, soit en Unité Départementale de la DREAL (dans le département où est localisé l'AIOT).
Ce volet administratif peut concerner en particulier les points suivants :
Sur le volet technique du dossier, le pétitionnaire doit contacter l'agent instructeur coordonnateur localisé dans l'un des services suivant (dans le département où est localisé l'AIOT) :
Un AIOT (ICPE et/ou Iota) susceptible de présenter de graves risques pour l'environnement, la santé ou la sécurité publique, ou des impacts importants sur le milieu aquatique est soumis à autorisation environnementale.
L'exploitant ou le maître d'ouvrage doit constituer un dossier et faire une demande d'autorisation environnementale avant toute mise en service ou réalisation. Cette demande comprend notamment toutes les mesures envisagées pour démontrer l'acceptabilité du projet au vu des risques et impacts. L'AIOT ne pourra être exploité ou réalisé qu'après obtention de cette autorisation.
Des échanges entre le porteur de projet et l'administration en phase amont de l'autorisation environnementale sont préconisés et peuvent faciliter la constitution du dossier. Après dépôt auprès de l'administration, le dossier est examiné par l'instructeur coordonnateur. Il est ensuite soumis à consultation du public. En fin de procédure, le préfet peut prendre un arrêté préfectoral d'autorisation ou de refus. La durée de la procédure est généralement comprise entre 9 et 12 mois.
Des informations détaillées sur l'autorisation environnementale sont consultables sur le site internet du <a href="https://www.ecologie.gouv.fr/lautorisation-environnementale" target="_blank">Ministère de la Transition Écologique.</a>
Un dossier de demande d'autorisation environnementale dématérialisé doit être déposé sur Service-Public.fr.
Cette téléprocédure offre au pétitionnaire des simplifications et des gains de temps tout au long de la procédure d'instruction, parmi lesquels :
Pour tout savoir sur la téléprocédure et s'informer sur la préparation du dossier, vous pouvez consulter la <a href="https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/documents/GUNenv%20-%20Brochure_p%C3%A9titionnaire_%C3%A9lectronique.pdf" format="application/pdf" poids="199.8 KB" target="_blank">brochure</a> et le <a href="https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/documents/Guide%20teleprocedure.pdf" format="application/pdf" poids="1.5 MB" target="_blank">guide pour constituer le dossier dématérialisé</a>
Les fichiers modèles visés dans ce guide sont disponibles ici :
Service en ligne
Déposer une demande d'autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
Le formulaire et le dossier doivent être déposés auprès du guichet ICPE ou Iota en préfecture, DDT ou DREAL, dans le département sur lequel doit s'implanter l'AIOT.
Formulaire
Demande d'autorisation environnementale
Cerfa n° 15964*02
Accéder au formulaire (588.5 KB)
Ministère chargé de l'environnement
Lorsque le projet est soumis à évaluation environnementale, il faut aussi fournir toutes les informations nécessaires à la géolocalisation et la description des mesures compensatoires.
Consulter la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074220/LEGISCTA000006108640/2020-11-24/" target="_blank">nomenclature évaluation environnementale</a> permet de déterminer si le projet y est soumis de manière systématique ou doit faire l'objet d'un <a href="https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/levaluation-environnementale-et-demande-dexamen-au-cas-cas" target="_blank">examen au cas par cas</a>. Un projet soumis à évaluation environnementale comprend une étude d'impact pouvant contenir des mesures ERC (Éviter, réduire, compenser). Cette étude d'impact est soumise notamment à la consultation du public et portée par une procédure d'autorisation. Vous pouvez choisir de votre propre initiative de vous y soumettre.
Un projet peut être soumis à évaluation environnementale sans relever d'aucune rubrique A/ICPE, A/Iota ou E/ICPE. Si aucune procédure d'autorisation n'est applicable, il est soumis à autorisation environnementale en tant <span class="expression">qu'autorisation supplétive</span>.
Le maître d'ouvrage doit fournir toutes les informations nécessaires à la géolocalisation et la description des mesures compensatoires. Le grand public a accès aux mesures compensatoires renseignées sur le <a href="https://www.geoportail.gouv.fr/" target="_blank">Géoportail</a>.
En fonction de sa nature et de son implantation, un projet peut aussi être soumis à d'autres procédures. Lorsqu'il est soumis à autorisation environnementale, celle-ci tiendra lieu et embarquera ces procédures (hors urbanisme).
Les procédures embarquées sont les suivantes :
Un projet Iota peut aussi être soumis à une <a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=N319">autorisation d'urbanisme</a> (ex : permis de construire, d'aménager, permis de démolir ou une déclaration préalable de travaux).
Si un projet est soumis à la fois à autorisation environnementale et permis de construire, les dossiers de demande peuvent être déposés de manière séparée. L'enquête publique peut être commune, mais l'obtention des deux autorisations est nécessaire pour commencer les travaux.
Si un projet est incompatible avec le plan local d'urbanisme définissant l'affectation des sols, le préfet peut rejeter son dossier dans le cadre des procédures Iota. Cependant, dans le cas d'une autorisation environnementale, si une révision de ce PLU est en cours, l'instruction pourra être suspendue jusqu'à la mise en compatibilité. La délibération de la collectivité territoriale lançant la révision du Plan Local d'Urbanisme est alors versée au dossier.
Un projet Iota doit être compatible avec le Schéma Directeur d'aménagement et de gestion de l'eau (SDAGE). Cette compatibilité est appréciée de manière globale : si le projet est incompatible avec le SDAGE, il peut être rejeté par le préfet.
Un projet Iota doit être conforme au Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) : il doit respecter toutes les prescriptions du règlement des SAGE. Si le projet n'est pas conforme avec le SAGE, il peut être rejeté par le préfet.
Pour demander une autorisation environnementale, un pétitionnaire doit fournir un document attestant :
Autorisation environnementale | Avant la phase de consultation du public |
Déclaration Iota | Avant la décision de l'autorité administrative |
Il est obligatoire de fournir les données brutes de biodiversité utilisées dans le cadre de projets d'aménagement soumis à l'approbation de l'autorité administrative sur la plateforme <span class="miseenevidence">Depobio</span>.
Service en ligne
Depobio : plateforme de dépôt légal de données de biodiversité
Ministère chargé de l'environnement
Dans le cas des AIOT soumis à autorisation environnementale, le porteur de projet doit déposer les données brutes de biodiversité avant la phase de consultation du public.
Tout forage de plus de 10 m de profondeur doit aussi faire l'objet d'une déclaration transmise par le maître d'ouvrage à la Dreal au moins 1 mois avant le début des travaux. . Cela n'est pas nécessaire quand le forage a fait l'objet d'une déclaration Iota ou d'une autorisation environnementale.
Vous pouvez avoir besoin de disposer d'un éclairage sur les enjeux environnementaux, le déroulement de la procédure et les délais d'instruction. Pour cela, vous disposez d'outils réglementaires prévus en phase amont de l'autorisation environnementale :
La phase amont peut ainsi permettre au pétitionnaire de constituer un dossier de meilleure qualité qui facilitera l'instruction ultérieure et réduira les délais.
Un Iota classé en D dans la nomenclature a des conséquences environnementales modérées : il est soumis à déclaration Iota.
Le déclarant doit déposer son dossier de déclaration auprès du guichet Iota, en préfecture, DDT ou DREAL, dans le département sur lequel doit s'implanter l'AIOT. Le dossier de déclaration Iota doit comprendre les informations suivantes :
Les Iota soumis à déclaration doivent respecter les <a href="https://aida.ineris.fr/reglementation/liste-apg-associes-a-nomenclature-iota" target="_blank">arrêtés de prescriptions générales loi sur l'eau</a>.
Dans les deux mois après réception du dossier complet, le préfet peut émettre des prescriptions complémentaires visant à éviter les éventuels impacts sur le milieu ou faire opposition à déclaration. Le silence du préfet au bout de 2 mois vaut vaut accord. Le Iota est déclaré au titre de la loi sur l'eau. Les travaux peuvent démarrer.
Déposer le dossier
Un dossier de déclaration dématérialisé peut être déposé en ligne (sauf pour Saint-Pierre et Miquelon à ce stade).
Formulaire
Déposer une déclaration IOTA (Installations, Ouvrages, Travaux et Activités)
Ministère chargé de l'environnement
Cette téléprocédure permet des simplifications et des gains de temps tout au long de la procédure d'instruction, parmi lesquels :
Pour tout savoir sur la téléprocédure et s'informer sur la préparation du dossier, vous pouvez consulter la <a href="https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/documents/GUNenv%20-%20Brochure%20DIOTA.pdf" format="application/pdf" poids="169 KB" target="_blank">brochure</a> et le <a href="https://monaiot.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/documents/GUNenv%20-%20Guide%20teleprocedure%20DIOTA.pdf" format="application/pdf" poids="1501 KB" target="_blank">guide pour constituer le dossier</a>.
Les fichiers modèles visés dans ce guide sont disponibles en ligne :
Votre formulaire et votre dossier doivent être déposés auprès du <span class="miseenevidence">guichet Iota</span> en préfecture ou DDT, dans le département sur lequel doit s'implanter l'AIOT.
Un projet Iota doit être compatible avec le Schéma Directeur d'aménagement et de gestion de l'eau (SDAGE). Cette compatibilité est appréciée de manière globale : si le projet est incompatible avec le SDAGE, il peut être rejeté par le préfet.
Un projet Iota doit être conforme au Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) : il doit respecter toutes les prescriptions du règlement des SAGE. Si le projet n'est pas conforme avec le SAGE, il peut être rejeté par le préfet.
Autorisation environnementale | Avant la phase de consultation du public |
Déclaration Iota | Avant la décision de l'autorité administrative |
Il est obligatoire de fournir les données brutes de biodiversité utilisées dans le cadre de projets d'aménagement soumis à l'approbation de l'autorité administrative sur la plateforme Depobio.
Service en ligne
Depobio : plateforme de dépôt légal de données de biodiversité
Ministère chargé de l'environnement
Dans le cas des AIOT soumis à déclaration IOTA, le porteur de projet doit déposer les données brutes de biodiversité avant la décision de l'autorité administrative.
Tout forage de plus de 10 m de profondeur doit aussi faire l'objet d'une déclaration transmise par le maître d'ouvrage à la Dreal au moins 1 mois avant le début des travaux. . Cela n'est pas nécessaire quand le forage a fait l'objet d'une déclaration Iota ou d'une autorisation environnementale.
Une fois l'autorisation ou la déclaration obtenues, les modifications doivent être signalées au préfet et font l'objet d'une instruction.
L'examen par l'inspecteur de l'environnement peut se solder :
Le préfet de département peut à tout moment modifier les prescriptions par arrêté pour renforcer, adapter ou atténuer les prescriptions fixées. Ces modifications sont faites soit à la demande justifiée du bénéficiaire, soit sur proposition de l'inspecteur de l'environnement.
Sauf disposition particulière, lorsqu'un Iota soumis à autorisation change de bénéficiaire, le nouveau bénéficiaire en fait la déclaration au préfet dans les trois mois qui suivent le transfert.
Cette déclaration mentionne :
Le préfet en accuse réception dans un délai d'un mois.
Sauf disposition particulière, lorsqu'un Iota soumis à déclaration change de bénéficiaire, le nouveau bénéficiaire doit le déclarer au préfet dans les trois mois qui suivent le transfert.
Cette déclaration mentionne :
Le préfet en donne acte ou notifie son refus motivé dans un délai de deux mois.
L'arrêté d'autorisation environnementale ou la déclaration cessent de produire effet lorsque le projet n'a pas été mis en service ou réalisé dans un délai de 3 ans à compter du jour de la notification ou dans le délai fixé dans l'acte le cas échéant. Ce délai peut être allongé en cas de force majeure ou de demande justifiée et acceptée de prorogation de délai.
Toute cessation définitive ou d'une durée supérieure à deux ans de l'exploitation ou de l'affectation d'un Iota doit faire l'objet d'une déclaration au préfet par l'exploitant (ou le propriétaire). Cette déclaration doit être faite dans le mois qui suit la cessation définitive et au plus tard un mois avant que l'arrêt de deux ans soit effectif. Il est donné acte de cette déclaration.
En cas de cessation définitive de l'Iota, le propriétaire doit en informer le préfet et remettre le site en état. Le préfet peut imposer des prescriptions supplémentaires pour la remise en état du site.
Déposer une demande d'autorisation environnementale
Téléservice
Déposer une demande d'autorisation simplifiée (enregistrement)
Téléservice
Déposer une déclaration IOTA (Installations, Ouvrages, Travaux et Activités)
Formulaire
Demande d'autorisation environnementale
Formulaire
Consultation des projets soumis à étude d'impact
Téléservice
Formulaire
Demande d'instruction d'un projet éolien par les services de l'aviation civile
Formulaire
Mandat de dépôt d'une demande d'enregistrement
Modèle de document
Modèle de document
Modèle de document
L'autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
Consultation des projets soumis à étude d'impact
Ministère chargé de l'environnement
Ministère chargé de l'environnement
Brochure - Téléprocédure Autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
Éléments de la déclaration IOTA (D)
Ministère chargé de l'environnement
Parcelles - autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
Références géographiques - autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
Fichier de mesures ERC - autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
Iota - Textes associés à la nomenclature eau
Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris)
Nomenclature des Iota (installations polluant les milieux aquatiques)
Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris)
Projets soumis à évaluation environnementale
Legifrance
Evaluation environnementale : demande d'examen au cas par cas
Ministère chargé de l'environnement
Ministère chargé de l'environnement
Ministère chargé de l'environnement
Ministère chargé de l'environnement
Autorisation d'exploiter une installation de production d'électricité
Ministère chargé de l'environnement
Ministère chargé de la recherche
Autorisation environnementale : des démarches simplifiées, des projets sécurisés
Ministère chargé de l'environnement
L'autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
Mandat de dépôt pour autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
Brochure de présentation de la téléprocédure de demande d'enregistrement
Ministère chargé de l'environnement
Guide de préparation de la téléprocédure de la demande d'enregistrement
Ministère chargé de l'environnement
Brochure de présentation de la téléprocédure de déclaration Iota
Ministère chargé de l'environnement
Guide de préparation de la téléprocédure de la déclaration IOTA
Ministère chargé de l'environnement
Déclaration IOTA : liste des APG associés à la nomenclature IOTA
Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris)
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