Fiche pratique
Vérifié le 21/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Réaliser une étude de marché est <span class="miseenevidence">indispensable</span> avant de créer votre entreprise. Elle permet de savoir si votre idée a une chance ou non d'être <span class="miseenevidence">rentable</span>. L'étude doit se faire en <span class="miseenevidence">plusieurs étapes</span>.
C'est la rencontre entre les <span class="miseenevidence">4 éléments</span> suivants :
Elle consiste en la description précise et l'<span class="miseenevidence">analyse</span> fine des <span class="miseenevidence">4 éléments</span> qui constituent votre marché.
Pour réaliser votre étude de marché, vous avez besoin des outils suivants :
Vous devez interroger vos éventuels concurrents, les entrepreneurs du secteur, les professionnels, les futurs clients, des accompagnateurs de projets (<a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=R53060">CCI</a>, <a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=R53061">CMA</a>, Pôle emploi, réseaux d'entrepreneurs, pépinières d'entreprises).
Vos analyses doivent être fondées sur la <span class="miseenevidence">réalité du terrain</span> (du marché) et sur des <span class="miseenevidence">données chiffrées</span>.
1<Exposant>ère</Exposant> possibilité : vous-même
Vous pouvez réaliser <span class="miseenevidence">vous-même</span> votre étude de marché.
Vous n'avez pas besoin d'avoir fait des études d'économie pour réaliser votre étude de marché. Il suffit de prendre le temps nécessaire.
2<Exposant>ème</Exposant> possibilité : un tiers
Vous pouvez la <span class="miseenevidence">faire réaliser</span>, mais il est impératif que <span class="miseenevidence">vous y participiez de près</span>.
Les organismes suivants peuvent réaliser votre étude :
Il s'agit de <span class="miseenevidence">votre produit</span> (ou votre service).
Vous devez décrire votre produit.
Vous devez <span class="miseenevidence">répondre aux questions suivantes</span> :
Ce sont les <span class="miseenevidence">clients</span>.
Vous devez décrire vos futurs clients.
Soyez<span class="miseenevidence"> le plus précis</span> possible.
Vous devez <span class="miseenevidence">répondre aux questions suivantes</span> :
Il s'agit de tous les paramètres extérieurs qui vont influencer votre offre et votre demande.
Vous devez <span class="miseenevidence">répondre aux questions suivantes</span> :
Vous pouvez utilement créer une<span class="miseenevidence"> veille sur vos concurrents</span> (surveiller leurs évolutions marketing, leurs développements, etc.).
L'<a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=R12417">Insee</a> met à disposition des outils pour constituer des listes de concurrents et pour analyser votre environnement :
Outil de recherche
Lister vos concurrents
Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L'<a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=R12417">Insee</a> met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents.
Outil de recherche
Insee : portrait économique d'un territoire
L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise.
Vous devez déterminer <span class="miseenevidence">comment vous allez vendre</span> votre produit.
La stratégie commerciale s'appelle aussi de différentes façons : une <span class="miseenevidence">stratégie marketing</span>, un <span class="miseenevidence">business model</span>, un <span class="miseenevidence">mix-marketing</span> ou encore un <span class="miseenevidence">modèle économique</span>.
Répondre aux questions suivantes
Cibler toutes les contraintes
Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.
Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : de stockage, production, distribution, communication.
Exemple
De quoi s'agit-il ?
Cette partie de l'étude de marché est indispensable à la réussite de votre entreprise. Elle s'appelle également <span class="expression">prévisionnel financier</span>.
Elle découle de votre stratégie commerciale que vous avez définie dans votre étude de marché.
Ce sont des documents sous forme de <span class="miseenevidence">tableaux chiffrés</span>.
Le prévisionnel financier est composé de <span class="miseenevidence">4 parties</span> :
À quoi sert-il ?
C'est un <span class="miseenevidence">outil de suivi</span> de votre situation financière.
Les données de ces documents doivent être <span class="miseenevidence">mises à jour</span> ensuite tous les <span class="miseenevidence">6 mois</span> après la création de votre entreprise.
Il vous aide sur les points suivants :
À savoir
ce budget sera inséré dans votre <span class="miseenevidence"><a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=F35965">dossier de business plan</a></span>.
Qui le réalise ?
Vous n'avez pas besoin d'être comptable pour initier la construction de ce document.
Il est cependant conseillé de vous faire <span class="miseenevidence">accompagner</span>
Étape n°1 : le compte de résultat
Il s'agit d'un tableau où vous inscrivez vos charges (<span class="miseenevidence">dépenses</span>) et vos produits (<span class="miseenevidence">recettes</span>).
Après ce calcul, vous pourrez évaluer votre résultat.
Si vos produits sont plus élevés que vos charges, votre <span class="miseenevidence">résultat</span> est un bénéfice, sinon c'est une perte.
Vous devez <span class="miseenevidence">chiffrer vos charges</span>.
Les <span class="miseenevidence">charges d'exploitation</span> sont tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise :
Vous rencontrerez le terme <span class="expression">dotations aux amortissements</span>. L'amortissement est la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. On les appelle aussi des <span class="expression">immobilisations</span>.
Les <span class="miseenevidence">charges financières</span> sont les remboursements d'emprunts.
Les <span class="miseenevidence">charges exceptionnelles</span> sont celles qui ne rentrent pas dans la gestion courante ni dans l'exploitation normale. Elles n'ont pas d'impact sur le résultat d'exploitation (exemple : vente de matériel consacré à l'activité).
Vous rencontrerez le terme <span class="expression">actifs cédés ou cession d'actifs</span>. Il s'agit par exemple d'un bien ou d'un outil de production obsolète dont on se sépare dans le but (très souvent) de générer de la trésorerie.
Vous devez <span class="miseenevidence">chiffrer vos produits d'exploitation</span>, votre chiffre d'affaires (CA) : il s'agit de tout ce que vous vendez et de tout ce qui vous rapporte de l'argent grâce à votre activité.
Il s'agit principalement des éléments suivants :
Étape n°2 : le bilan prévisionnel
Il s'agit d'un tableau qui récapitule ce que possède l'entreprise : son <span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>patrimoine</span></MiseEnEvidence>.
Le patrimoine d'une entreprise est composé de l'actif et du passif.
Étape n°3 : le plan de financement
Ce 3<Exposant>ème</Exposant> tableau est constitué de 2 éléments :
Il permet de voir si votre projet est viable.
Si vos ressources sont supérieures à vos besoins, vous pourrez constituer une trésorerie disponible. Sinon votre entreprise aura des difficultés de trésorerie et donc l'activité sera menacée.
Vous devez remplir les<span class="miseenevidence"> prévisions</span> sur les<span class="miseenevidence"> 3 années</span> à venir.
<span class="miseenevidence">2 ressources importantes doivent y figurer :</span>
À savoir
les <span class="miseenevidence">banques</span> se basent sur ce plan de financement prévisionnel pour étudier votre demande de prêt et calculer votre emprunt.
Étape n°4 : le budget ou plan de trésorerie
Ce 4<Exposant>ème</Exposant> tableau récapitule <span class="miseenevidence">mois par mois</span> vos <span class="miseenevidence">rentrées</span> et vos <span class="miseenevidence">sorties d'argent</span>.
Il s'agit des mouvements sur le compte bancaire de l'entreprise.
On l'appelle aussi un <span class="expression">état mensuel de trésorerie</span>.
Les rentrées d'argent sont nommées des encaissements.
Les sorties sont des décaissements.
Vous devez connaître les différents délais de paiement pour inscrire les sommes au mois qui convient.
Attention :
certains paiements de taxe (TVA, charges sociales, impôts sur les sociétés, etc.) sont versés par acomptes avec des soldes annuels. Vous devez connaître la date de paiement de l'acompte et celle du solde.
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Réseau entreprendre
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