Fiche pratique
Vérifié le 12/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
L'offre proposée pour un marché public doit répondre au besoin de l'acheteur. La lecture préalable des documents de la consultation permet d'éviter toute erreur. Pour pouvoir être examiné, le dossier de candidature et d'offre doit arriver avant la date-limite indiquée dans l'avis de marché et respecter les critères prévus.
Le candidat doit respecter les conditions suivantes :
L'acheteur détermine librement les conditions de l'appel d'offres et de la présentation de la réponse qu'il attend dans <a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=R2158">l'avis de marché</a> ou les <a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=R36858">documents de la consultation</a>.
Il peut, par exemple, demander aux candidats d'utiliser certains formulaires types.
Même si ces demandes ne relèvent pas directement de la législation des marchés publics, elles doivent être respectées par les candidats.
Le candidat doit éviter l'utilisation d'un dossier type utilisé pour tous les marchés publics auxquels il répond et doit personnaliser sa réponse en fonction de chaque marché public.
L'acheteur fixe les critères objectifs qu'il va utiliser. Il peut notamment requérir des niveaux de capacité (en termes d'effectif salarial ou de qualification professionnelle, par exemple). Des renseignements peuvent également être demandés, tels que la déclaration de chiffre d'affaires, la déclaration appropriée de banques ou les bilans par exemple.
Pour qu'une offre soit examinée, elle doit être réceptionnée par l'acheteur dans le délai maximum indiqué dans <a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=R2158">l'avis de marché</a>. Pour garantir l'égalité des candidats, chacun dispose en effet du même délai pour élaborer et remettre son offre.
Chaque candidat doit donc<span class="miseenevidence"> anticiper l'expiration du délai</span> et prendre toutes les mesures nécessaires pour en respecter la date et l'heure limites. Il doit notamment tenir compte des horaires d'ouverture de l'acheteur pour les documents à remettre et du poids des documents pour les offres transmises par voie électronique.
Les conditions suivantes permettent d'attester de façon fiable les date et heure de réception de l'offre :
L'offre doit être transmise en une seule fois avant l'expiration du délai. Par exemple, si un pli arrive dans les temps mais que les échantillons demandés arrivent après l'échéance du délai, l'offre est considérée incomplète et ne pourra pas être examinée par l'acheteur.
À savoir
si plusieurs offres sont transmises successivement, seule la dernière reçue est ouverte. Pour modifier une offre déjà réceptionnée, le candidat doit en transmettre une nouvelle intégralement avant la fin du délai de réponse. Celle-ci sera admise et la première rejetée sans être ouverte.
Dans certains cas, les candidats peuvent proposer une offre variante, c'est-à-dire une solution ou l'emploi de moyens autres que ceux qui ont été fixés dans les <a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=R36858">documents de la consultation</a>.
Ces offres variantes sont autorisées dans les marchés suivants :
Ces variantes permettent de faire ressortir des solutions innovantes ou d'employer des moyens inconnus de l'acheteur.
Dans un marché de fournitures ou de services, l'acheteur ne peut pas refuser une offre variante si, en étant retenue, le marché est transformé de l'une des manières suivantes :
Certaines offres peuvent être écartées par l'acheteur, il s'agit des offres suivantes :
C'est pourquoi il est essentiel de lire attentivement tous les documents de la consultation et de s'y conformer.
Dans le cadre d'un appel d'offres et dans une <a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=F32049">procédure adaptée sans négociation</a>, les offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées sont éliminées sans être examinées. Toutefois, l'acheteur peut autoriser les soumissionnaires concernés à régulariser une offre irrégulière.
Dans les autres procédures, les offres inappropriées sont éliminées, mais les offres irrégulières ou inacceptables peuvent faire l'objet d'une négociation ou d'un dialogue pour être modifiées.
Le choix de négocier ou non et les conditions de la négociation sont librement fixés par l'acheteur.
Une offre anormalement basse est une offre dont le prix est largement sous-évalué et de nature à compromettre la bonne exécution du marché.
L'acheteur qui détecte une offre anormalement basse doit demander au fournisseur ou au prestataire de lui fournir des précisions et des justifications sur son montant. Il doit aussi demander des précisions et des justifications sur les aspects suivants :
Après vérification, il peut rejeter l'offre si le candidat ne justifie pas de manière satisfaisante le bas niveau du prix ou des coûts qu'il a proposés. Il peut aussi la rejeter si le candidat contrevient aux obligations en vigueur en matière de droit de l'environnement, social et du travail.
En revanche, si le candidat a bien justifier le prix de l'offre, celle si est requalifiée en offre <span class="expression">normale</span>.
Code de la commande publique : article L2142-1
Conditions de participation
Code de la commande publique : article L2152-1
Offre variable
Code de la commande publique : articles L2152-2 à 2152-4
Offres irrégulières, inacceptables ou inappropriées
Code de la commande publique : articles L2152-5 à 2152-6
Offres anormalement basses
Code de la commande publique : articles R2143-1 à R2143-2
Délai de réception des candidatures
Marchés publics - Déclarations du candidat
Formulaire
Comptabilité - Facturation
Présentation du dossier de candidature à un marché public
Comptabilité - Facturation
Ministère chargé de l'économie
Ministère chargé de l'économie
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Direction de l'information légale et administrative
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