Fiche pratique
Vérifié le 29/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La taxe sur les véhicules de société est remplacée par 2 taxes : la <span class="miseenevidence">taxe annuelle sur les émissions de CO<Indice>2</Indice></span> et la <span class="miseenevidence">taxe annuelle sur l'ancienneté du véhicule</span>. Toute entreprise et non plus seulement les sociétés, doit payer ces taxes sur les <span class="miseenevidence">véhicules de tourisme affectés à des fins économiques</span>. Elles concernent les voitures destinées principalement au transport de personnes. Les barèmes de tarif restent identiques, mais le calcul et le paiement se font annuellement et non plus par trimestre.
Les 2 taxes suivantes doivent être payées pour chaque véhicule :
On vous explique <a href="https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A16431" target="_blank">tous les changements par rapport à la l'ancienne TVS dans notre brève d'actualité</a>.
Toute société et toute <a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=R62421">entreprise individuelle</a> (EI) qui utilise ou possède des véhicules de transport de personnes dans le cadre de son activité économique, est concernée par ces taxes.
Les 2 taxes concernent les véhicules suivants :
Les 2 taxes concernent les véhicules dont les caractéristiques techniques les destinent uniquement ou principalement au <span class="miseenevidence">transport de personnes</span>.
Exemple
Il s'agit typiquement de la <span class="miseenevidence">voiture de fonction</span> d'une entreprise, même si elle est utilisée occasionnellement à des fins privées.
Les véhicules sont concernés s'ils répondent à l'<span class="miseenevidence">une des situations suivantes</span> :
Les véhicules destinés exclusivement aux activités suivantes sont exonérés des 2 taxes :
Un véhicule qui fonctionne uniquement à l'énergie <span class="miseenevidence">électrique</span>, à l'<span class="miseenevidence">hydrogène</span>, ou une combinaison des deux, est exonéré.
Le certificat d'immatriculation (carte grise) doit comporter dans la case P3, soit la mention H2 (hydrogène) soit la mention EL (électricité) soit HE ou HH (combinaison des deux).
Toute entreprise individuelle peut bénéficier d'une exonération s'il ne dépasse pas le seuil des aides dites de minimis correspondant à son secteur d'activité.
Cet encadrement européen fixe un seuil d'aides d'État de faible montant à ne pas dépasser pour une même entreprise sur 3 exercices fiscaux glissants (exercice fiscal en cours et les 2 exercices précédents) :
Secteur | Seuil à respecter sur 3 exercices fiscaux glissants |
Tous les secteurs (sauf exceptions) | 200 000 € |
Transport de marchandises par route pour compte d’autrui | 100 000 € |
Agriculture | 20 000 € |
Pêche et aquaculture | 30 000 € |
Sont aussi concernés par une exonération les véhicules conçus exclusivement pour un usage agricole ou forestier, à condition que l'entreprise respecte la règle des minimis.
La taxe sur l'ancienneté reste due, mais celle sur les émissions de CO<Indice>2</Indice> n'est pas exigée pour les véhicules hybrides qui remplissent des critères liés à la source d'énergie et au niveau d'émissions de CO<Indice>2</Indice>.
La <span class="miseenevidence">source d'énergie</span> des véhicules doit combiner l'un des deux critères suivants :
Les <span class="miseenevidence">émissions de CO<Indice>2</Indice></span> du véhicule doivent <span class="miseenevidence">également</span> remplir l'un des critères suivants :
La période d'imposition s'étend du 1<Exposant>er</Exposant> janvier au 31 décembre de chaque année.
Ces taxes sont payées pour <span class="miseenevidence">l'utilisation </span>faite du véhicule <span class="miseenevidence">l'année précédente</span>.
Le calcul de ces nouvelles taxes s'effectue selon le <span class="miseenevidence">nombre de jours d'utilisation du véhicule dans l'année</span>.
Leur calcul s'effectue de la manière suivante :
(durée de l'affectation du véhicule en France à des fins économiques/nombre de jours de l'année civile) x tarif annuel de la taxe
Son calcul est différent selon la catégorie à laquelle le véhicule appartient :
Taux d'émission de dioxyde de carbone (CO₂) | Tarif applicable aux véhicules relevant du nouveau dispositif d'immatriculation (WLTP) | Tarif applicable aux véhicules ne relevant pas du nouveau dispositif d'immatriculation (NEDC) |
Jusqu'à 20 g/km | 0 € | 0 € |
De 21 à 50 g/km | De 17 € à 40 € | 1 € par g/km |
De 51 à 60 g/km | De 41 € à 48 € | 1 € par g/km |
De 61 à 100 g/km | De 49 € à 150 € | 2 € par g/km |
De 101 à 120 g/km | De 162 € à192 € | 4,5 € par g/km) |
De 121 à 140 g/km | De 194 € à 392 € | 6,5 € par g/km |
De 141 à 150 g/km | De 409 € à600 € | 13 € par g/km |
De 151 à 160 g/km | De 664 € à 1168 € | 13 € par g/km |
De 161 à 170 g/km | De 1224 € à 1751 € | 19,5 € par g/km |
De 171 à 190 g/km | De 1813 € à 3116 € | 19,5 € par g/km |
De 191 à 200 g/km | De 3190 € à 3580 € | 19,5 € par g/km |
De 201 à 230 g/km | De 3618 € à 4968 € | 23,5 € par g/km |
De 231 à 250 g/km | De 5036 € à 6250 € | 23,5 € par g/km |
De 251 à 269 g/km | De 6325 € à 7747 € | 29 € par g/km |
Supérieur ou égal à 270 g/km | 29 € par g/km | 29 € par g/km |
À savoir
Le tarif applicable aux véhicules relevant du nouveau dispositif d'immatriculation (WLTP) est un tarif fixé au gramme. Une <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000044595989/LEGISCTA000044599231/#LEGISCTA000044602989" target="_blank">liste des tarifs applicable aux véhicules relevant du nouveau dispositif d'immatriculation (WLTP)</a> est disponible.
Le tarif en fonction de la <span class="miseenevidence">puissance fiscale</span> concerne les véhicules qui ne relèvent pas des 2 autres catégories précédentes :
Puissance fiscale (en chevaux-vapeur, CV) | Tarif |
Jusqu'à 3 | 750 € |
De 4 à 6 | 1 400 € |
De 7 à 10 | 3 000 € |
De 11 à 15 | 3 600 € |
À partir de 16 | 4 500 € |
Ce barème tient compte des différences de niveaux de pollution émise par les véhicules selon leur type de motorisation et selon leur année de mise en service, notamment pour les véhicules diesel.
Année de mise en circulation | Essence et assimilé | Diesel (gazole) et assimilé |
Jusqu'au 31 décembre 2000 | 70 € | 600 € |
De 2001 à 2005 | 45 € | 400 € |
De 2006 à 2010 | 45 € | 300 € |
De 2011 à 2014 | 45 € | 100 € |
À partir de 2015 | 20 € | 40 € |
Le véhicule immatriculé à partir de mars 2020 qui combine électrique et diesel est assimilé à un véhicule uniquement diesel lorsqu'ils émettent plus de 120 g/km de CO<Indice>2</Indice>.
Les autres véhicules qui combinent électrique et diesel sont assimilés à un véhicule uniquement diesel lorsqu'ils émettent plus de 100 g/km de CO<Indice>2</Indice>.
Exemple
Une entreprise possède depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2014 un véhicule diesel mis en circulation le 30 juin 2009. Il émet 230 grammes de CO<Indice>2</Indice>par kilomètre. Il ne relève pas du nouveau dispositif d’immatriculation.
Le montant annuel dû pour ce véhicule est de <span class="valeur">5 705 €</span>.
Concernant les véhicules possédés ou pris en location par les salariés ou les dirigeants bénéficiant du remboursement des frais kilométriques :
Coefficient applicable au tarif liquidé | |
Jusqu'à 15 000 km | 0 % |
De 15 001 à 25 000 km | 25 % |
De 25 001 à 35 000 km | 50 % |
De 35 001 à 45 000 km | 75 % |
À partir de 45 001 km | 100 % |
Exemple
Un dirigeant utilise à des fins professionnelles un véhicule pour 16 000 km dans l'année. Il faut alors appliquer le coefficient pondérateur de 25 % sur le coût de la taxe, puis soustraire à ce montant 15 000 €. Si le résultat est inférieur à zéro, la taxe due est nulle.
À noter
Cet abattement est conditionné au <a href="https://entreprendre.service-public.fr/actualites/A16431" target="_blank">règlement des aides des minimis</a>. Les seuils définis dans le tableau ci-dessus dans le chapitre sur les exonérations est applicable.
Régime d'imposition en matière de TVA
Concernant les formalités déclaratives et le paiement de la taxe annuelle sur les émissions de CO₂ et de la taxe annuelle sur l’ancienneté des véhicules, ceux-ci dépendent du régime d'imposition de l'entreprise en matière de TVA :
Déclaration et paiement se font exclusivement par <span class="miseenevidence">voie électronique</span> sur le site des impôts.
À noter
Des fiches d’aide au calcul (<a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=R64727">formulaire n°2857-FC-SD</a> et <a href="https://www.castine-en-plaine.fr/intramuros/intramuros-service-public/intramuros-service-public-entreprises/?xml=R64728">formulaire n°2858-FC-SD</a>) sont disponibles sur impots.gouv.fr. Ces fiches peuvent, le cas échéant, être demandées par l’administration fiscale.
Dispense de déclaration
L'entreprise est dispensée de cette déclaration lorsque le montant des frais kilométriques remboursés est inférieur ou égal à <span class="valeur">15 000 €</span>.
Elle l'est également lorsque le montant de la taxe dû est nul (égal à zéro). L'absence de déclaration vaudra constatation de cette taxe.
Obligation d'établir un état récapitulatif des véhicules affectés
Les entreprises doivent désormais tenir, pour chacune des taxes dont elles sont redevables, un état récapitulatif annuel des véhicules affectés à leur activité et entrant dans le champ des taxes sur l'affectation des véhicules à des fins économiques.
Cet état récapitulatif répertorie, de plus, pour chaque véhicule affecté, les informations suivantes :
L'état récapitulatif a pour but de rassembler les informations nécessaires au calcul des taxes sur l'affectation des véhicules à des fins économiques. Il doit être à jour au plus tard à la date de la déclaration. L'administration fiscale peut y avoir accès en cas de nécessité. Cet état lui sera communiqué à la première demande de l'administration.
À noter
Les véhicules exonérés doivent être présentés distinctement par motif d'exonération.
Code de l'imposition des biens et services : articles L421-93 à L421-167
Taxes sur l'affectation des véhicules à des fins économiques (dont art. L421-94 définissant les 2 taxes)
Code de la route : article R311-1
Définition des différentes catégories de véhicules (M1, N1, etc.)
Actualité : tous les changements suite à la suppression de la TVS
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Application de la règle des minimis
Ministère chargé des finances
Déclarer et payer les taxes sur les véhicules de tourisme affectés à des fins économiques
Ministère chargé des finances
Liste des catégories de véhicules (M1, N1, etc.)
Legifrance
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies RGPD. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 mois | Le cookie est défini par le consentement aux cookies RGPD pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Fonctionnel". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie " Autre ". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies du RGPD. Il est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Nécessaire". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin de consentement aux cookies RGPD. Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 mois | Ce cookie est défini par le plugin RGPD Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke pas de données personnelles. |